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Les jeux de langage et la révolte de la pensée
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15 mars 2016

Les clés de la rhétorique

L'homme politique voudrait montrer la justesse de ses idées, le publicitaire souhaite promouvoir un produit, l'avocat de la défense doit démontrer l'innocence de son client, l'adolescente veut convaincre ses parents de la laisser sortir ce soir... La rhétorique est partout. C'est pour cela que nous allons essayer d'en connaître quelques clés.

La rhétorique a joué un rôle majeur durant l'Antiquité grecque et romaine. En Grèce, les citoyens étaient appelés à s'exprimer dans l'agora, pour convaincre leurs pairs. L'éducation des jeunes aristocrates passait donc par la formation d'orateur. À Rome, à l'époque de la République, les meilleurs tribuns faisaient la politique et le droit. Cicéron (- 106/- 43 avant JC) est le symbole de cette période.

Ce sont des auteurs antiques comme Platon. Aristote, Cicéron... qui vont poser les bases de ce qui va former, selon Michel Meyer, (La Rhétorique, puf, coll." Que sais-je ? ", 2004.) les trois piliers de l'art rhétorique: le logos, le pathos, l'ethos. Le logos relève de la démonstration, de la raison, de l'argumentation; le pathos de la mobilisation des valeurs, de l'affect et des passions; l'ethos s'appuie sur l'autorité de celui qui s'exprime.

Les 3 piliers de la rhétorique

Pendant longtemps, la rhétorique a eu mauvaise presse. Assimilée à de la propagande, à de la manipulation, à de la publicité et à bien d'autres formes de séduction, souvent trompeuse. Je vais vous dévoiler dans cet article, une autre face de la rhétorique.

Les travaux de Jean-Blaise Grize sur la logique ordinaire, ceux d'Oswald Ducrot sur l'énonciation, puis ceux du groupe Mu à l'université de Liège; tous redonnent à la rhétorique ses lettres de noblesse en élargissant son domaine. Des liens vont se tisser entre la rhétorique, l'argumentation, les théories de la communication, l'analyse du discours, la théorie littéraire et la psychologie cognitive. L'une des conclusions de ces travaux est que le langage ordinaire ne fonctionne pas sur la base logique, mais sur des blocs de sens, assemblés entre eux par de multiples chaînes. Tout discours fait donc appel à des stéréotypes, à des métaphores, à des images parlantes plutôt qu'à des messages clairs et explicites. Autre conclusion: à travers les conversations ordinaires, nous cherchons tous à nous influencer, à rechercher des valeurs communes pour faire avancer nos positions. Ainsi, la rhétorique est tapie au cœur du langage ordinaire dans des expressions apparemment anodines.

La rhétorique est l'art de répondre aux questions qui n'ont pas de solution unique, comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des questions et des problèmes dans la vie de tous les jours.

Elle repose sur le questionnement. Si un débat vient à se produire (entre avocats qui plaident dans un procès, entre hommes politiques...), cela vient du fait qu'il existe une question (l'accusé est-il coupable...), et que les réponses ne sont pas évidentes. Quand les opinions et points de vue deviennent problématiques, on demande alors de justifier les réponses, ce qui oblige à trouver des arguments. C'est le côté rationnel de la rhétorique. Mais comme les réponses caduques et les réponses valables s'entremêlent, il y a possibilité de manipuler l'auditoire en lui faisant croire à des réponses qui n'en sont plus. La forme, le , l'élégance des figures de rhétorique servent ainsi à faire passer des réponses sans argumenter la question.

L'art de convaincre touche à des mécanismes profonds du langage et de la pensée. Nous avons expliquer ces mécanismes dans un article situé plus haut.

Nous faisons tous de la rhétorique sans le savoir. nous cherchons à nous rapprocher ou à nous influencer les uns les autres, à coup d'arguments, de jugements de valeurs, ou d'histoires édifiantes. Comme l'homme politique, l'avocat, l'éducateur, le philosophe, le chercheur, nous croyons détenir des vérités alors que nous cherchons simplement à avoir raison.

Dans un prochain article, nous parlerons de Barrack Obama, de ses qualités d'orateur et du pouvoir de ses discours sur les foules.

K.C.

Bkneuroland [En ligne] -Disponible sur « http://www.bkneuroland.fr » (Page consultée le 15/03/2016).

MEIRIEU, Philippe-Entrer dans le récit. - Sciences Humaines, 10/2015, n°274, p.40-41.

MEYER, Michel.- La rhétorique. - Paris : Puf, 2004- Qu'est ce que la rhétorique ? -p.3-10.

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