Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Publicité
Archives
Albums Photos
17 mars 2016

Le pouvoir de l'imagination

Dans l'article précédent, nous avons commencer à parler du surréalisme. Mais qu'est-ce que le surréalisme ? André Breton le définit comme suit dans le Manifeste du surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. » (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924, dans Œuvres complètes, tome 1, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988, p. 328)

Le surréalisme est en rupture avec les valeurs de l'époque. Cela est dût aux conséquences désastreuses qu'a eut la Première Guerre Mondiale d'un point de vue humain. Le surréalisme c'est avant tout un art de vivre, une manière de vivre provocatrice.

Les surréalistes veulent utiliser l'inconscient comme moteur de la création. Ils souhaitent montrer qu'il y a de la poésie dans le quotidien, jouer avec les mots et les sensations, approcher une autre réalité grâce à l'inconscient. Ils désirent s'affranchir de toute contrainte externe. La libération de l'inconscient va permettre à la puissance créatrice de s'exprimer. Ainsi, la création va créer un univers, un microcosme, autrement dit, un monde en dehors de la réalité.

Les surréalistes vont bouleverser les règles romanesques et poétiques et vont ainsi, créer un nouveau langage. Il existe différentes méthodes pour créer un nouveau langage qui privilégie les associations inattendues et les effets de surprise. Pour cela, les surréalistes se sont beaucoup intéressés au rêve et à l'hypnose car ils vont permettre de libérer l'imagination. Les méthodes d'écriture des surréalistes, se basant sur tous ces principes, sont entre autres les cadavres exquis et l'écriture automatique.

Les cadavres exquis sont issus de l'écriture automatique collective. Le principe consiste à écrire un mot ou bien à dessiner un motif sur une feuille de papier. Puis, on la plie et on la passe à son voisin qui ne voit pas ce qu'a fait l'autre. Ce voisin écrit un autre mot ou dessine un autre motif et ainsi de suite. Cela donne des phrases abracadabrantesques ou bien des dessins sans queue ni tête. L'exemple le plus célèbre de ce jeu est : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ». Cette phrase a donné au jeu son nom. Je vous donne également ci-dessous, un exemple de cadavre exquis mais version dessin.

Cadavre exquis

 

Pour en terminer avec le surréalisme, voici un résumé des principes surréalistes. Pour Julien Gracq et André Pierre de Mandiargues, André Breton est la synthèse de tout ce qui comptait dans le surréalisme : « la puissance déflagrante de l'onirisme et de l'image, l'attente lyrique de la « merveille », la conquête exaltée de l'amour fou et du droit de vivre, ici et ailleurs, dans tous les mondes ouverts par la force déferlante du désir. Le surréalisme vécût en lui et aujourd'hui les traces du surréalisme existent dans la mémoire de Breton ».

Le surréalisme n'a pas changé nos vies, mais il a permis une autre vision du monde en contestant certaines valeurs et en questionnant le réel.

 

K.C.

 

BRETON, André - GROSS, Valentine - TZARA, Tristan - KNUSTON Greta – masmoulin.blog [En ligne].- Disponible su « http://masmoulin.blog.lemonde.fr » (Page consultée le 27/02/16)

ENCYCLOPEDIE LAROUSSE. Larousse.fr [En ligne].- Disponible sur « http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/surr%C3%A9alisme/95026 » (Page consultée le 27/02/16).

Ac-clermont.fr [En ligne].- Disponible sur « https://www.acclermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/LettresHistoire/formations/Lettres/presentation_du_cote_de_l_imaginaire.pdf » (Page consultée le 27/02/16).

Etudes litteraires.com [En ligne].- Disponible sur « http://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php » (page consultée le 27/02/16).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité