Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Publicité
Archives
Albums Photos
17 mars 2016

Le mot de la fin

La richesse du langage est infinie. C'est justement parce que le rapport entre les mots et leur signification n'est pas toujours évident, qu'on peut jouer avec le langage. La variété des usages possibles du langage permet à l'inventivité de s'exprimer.

On peut utiliser le langage pour agir sur son environnement grâce aux mots. Le langage est un moyen utilisé pour convaincre, persuader, manipuler, séduire... Ce moyen est utilisé non seulement en politique et par les juristes mais aussi par tout un chacun. Ce moyen est l'art de convaincre par le discours : la rhétorique.

Les enfants sont des inventeurs de mots ambulants. Ils jouent avec les mots. En leur apprenant à écrire, écouter et inventer des récits, des histoires ; leur imagination se développe.

Les surréalistes sont les maîtres en ce qui concerne de jouer avec le langage et de briser les règles établies. Ils utilisent l'inconscient libéré de toute contrainte afin de libérer la puissance créatrice.

Le jeu est, d'après Roger CAILLOIS, « une activité réglée ; soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle, qui seule compte. »

Cependant, en s'efforçant de jouer avec les mots, d'explorer leur polysémie, de surmonter les obstacles du langage et d'observer les règles du genre dont relève la création, celle-ci cherche en même temps à bousculer ces règles, voire à les transgresser, pour inventer un personnel.

Jouer avec le langage peut être dangereux. Il se pourrait que l'on vous accuse de manipuler votre auditoire ou bien, d'être un révolutionnaire qui brise les carcans de la société ! Ou encore, les deux à la fois...

Les jeux de langage permettent d'accéder à un autre monde et de voyager dans des contrées lointaines. A vous de voir si vous voulez vous affranchir des règles imposées par la société ou bien de rester cantonné à la vision étriquée du monde offerte par la société.

 

fin

K.C.

 

fcpeborisvian.unblog.fr [En ligne].- Disponible sur « http://fcpeborisvian.unblog.fr/2012/10/17/bonjour-tout-le-monde/ » (Page consultée le 17/03/16).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité