Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Les jeux de langage et la révolte de la pensée
Publicité
Archives
Albums Photos
17 mars 2016

L'engagement politique des surréalistes

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique apparu au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, dont le chef de file est André Breton. Cependant, ce n'est pas un mouvement littéraire au sens ique, il tend à « transformer le monde » (Marx) et à « changer la vie » (Rimbaud), car pour ce mouvement la révolution poétique et la révolution politique sont liées.

Il existe un rapport complexe entre Art et politique. L'exemple surréaliste permet d'évoquer le passage à la politique d'un mouvement littéraire.

Nous verrons tout d'abord que les débuts du surréalisme sont marqués par une vague de liberté qui est à la base de ce mouvement contestataire. Puis nous parlerons de l'engagement des surréalistes aux cotés des communistes.

Surréalisme

Les surréalistes appartiennent à cette « génération du feu » qui a connu la Grande Guerre et qui se révolte contre celle-ci. Mais la guerre n'est pas la cause principale de leur révolte.

C'est l'élaboration esthétique des surréalistes qui va jouer un rôle déterminant dans leur engagement politique. Un de leurs objectifs est la libération du langage et de la poésie. Leur révolte se dirige donc contre le rationalisme triomphant du XIXème siècle. La raison leur paraît entraver le développement intellectuel (écriture automatique). Mais la révolte littéraire s'étend au domaine moral et éthique. Les préceptes moraux sont perçus comme des entraves à l'homme. C'est la base de l'évolution vers une position politique révolutionnaire. L'idéal mis en avant est d'arriver à une libération totale de l'homme. Prôner un monde dirigé par le désir, les passions, l'amour, c'est proposer une conception de la vie en opposition totale avec la morale bourgeoise centrée sur une morale de l'intérêt. Ainsi, la révolte littéraire peut se transformer en révolte politique.

Les surréalistes vont peu à peu rompre avec le mouvement dadaïste, ce qui montre leur volonté de sortir de la révolte pure, du scandale pour le scandale.

Pour le moment, la révolte surréaliste n'est pas politique et reste individualiste. Mais les surréalistes vont peu à peu tourner le dos à leur jeunesse, pour s'engager au sein du grand mouvement révolutionnaire de ce début du XXème siècle : le Parti Communiste Français (PCF).

Les surréalistes se sont rapprochés du Parti Communiste. Cependant ce parti s'éloigne de plus en plus de l'idéal des surréalistes. Mais ils persévèrent. Ils veulent prendre une part active dans l'élaboration de la ligne culturelle du parti qui n'en a pas encore défini. Les surréalistes se sentent sur un pied d'égalité avec les communistes et ne veulent pas se soumettre les yeux fermés.

En 1926, la défiance du PC à l'égard des surréalistes ne cesse d'augmenter. Face à cette pression, les surréalistes remettent en question leur tactique de lutte à l'extérieur par crainte d'être isolés, et envisagent peu à peu l'éventualité d'une adhésion. En adhérant au PCF, ils veulent montrer qu'ils ont rompu avec leurs idées anarchistes. Les communistes se montrent plus conciliants mais ils n'utilisent toujours pas le surréalisme comme doctrine culturelle.

Le PCF tente de diviser les surréalistes en n'acceptant que les membres qui veulent renier le surréalisme. Et c'est en août 1935 que surgit la rupture définitive des surréalistes avec le PCF.

En 1935, les relations entre art et politique que Breton imaginait si naturelles, sont confuses. Si les surréalistes ont rompus avec le PCF, ils n'abandonnent pas le marxisme léninisme. En 1936, les anarchistes redeviennent un sujet d'attention bien qu'ils semblaient avoir disparu des préoccupations surréalistes,.

Peu à peu le surréalisme perd de son dynamisme. La Seconde Guerre Mondiale arrive. Mais les surréalistes vont ignorer la guerre car, pour eux, c'est le meilleur moyen de s'y opposer. Les surréalistes ne feront donc pas partie des grandes figures de la Résistance, ce qui contribuera au déclin du mouvement surréaliste.

Tout au long du XXème siècle, le mouvement surréaliste est l'illustration de la confrontation de la politique et de la littérature (et de l'art). Avec eux, la littérature entre dans le champ politique. Le texte littéraire, poétique ou autre, devient révolutionnaire par sa nature même, et non plus par son contenu idéologique.

Les surréalistes ont exprimé des opinions contradictoires. Cela nous permet de comprendre les mentalités d'une époque où la littérature comptait dans la formation de l'opinion. Et cela permet également de mettre en perspective l'Histoire avec un mouvement littéraire majeur qui a marqué son siècle. Le surréalisme meurt en 1969 avec André Breton.

Dans un prochain article, nous parlerons du pouvoir de l'imagination dans les domaines de l'art et de la littérature.

K.C.

Education.francetv.fr [En ligne].- Disponible sur « http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cm1/article/la-revolution-surrealiste » (Page consultée le 17/03/16).

ENCYCLOPEDIE LAROUSSE. Larousse.fr [En ligne].- Disponible sur « http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/surr%C3%A9alisme/95026 » (Page consultée le 27/02/16).

Ac-clermont.fr [En ligne].- Disponible sur « https://www.acclermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/LettresHistoire/formations/Lettres/presentation_du_cote_de_l_imaginaire.pdf » (Page consultée le 27/02/16).

Etudes litteraires.com [En ligne].- Disponible sur « http://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php » (page consultée le 27/02/16).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci pour votre belle explication sur le sujet ! :) J'ai quand même un petit commentaire : la police de caractère est très difficile à lire, elle fatigue beaucoup les yeux.
Publicité